UNION JAUNE ET CITOYENNE
La Force de L'Union

Nous vous proposons ici de consulter les préambules de chaque chapitre du programme.
Cette page est complétée à mesure de l'avancée des travaux jusqu'à l'édition complète du programme en juillet 2020.

Introduction au programme Représentation Nationale Liberté d’Expression et Médias
Environnement Santé Publique Politique Economique
Financement du Programme Justice et Police Politique Fiscale
Politique Sociale Services Publics et Sécurité Sociale Enseignement, Recherche et Sports
Droit du Travail et Représentation Salariale Défense et Politique Etrangère Politique Culturelle – Numérique

Le 17 novembre 2018 a été la première journée d’action d’un mouvement populaire dit « DES GILETS JAUNES ».

Véritable éveil citoyen, ce mouvement social sans précédent, par son ampleur et sa durée, fût la révolte de celles et de ceux qui, pour bon nombre, ne s’étaient jamais fait entendre.

Ce mouvement revendicatif fera date parmi les diverses révoltes populaires que la France a pu connaître, ces révoltes survenant chaque fois que quelques-uns sont délibérément favorisés au détriment de tous les autres.

Le pouvoir a tout d’abord répondu par le mépris, puis par quelques mesures non pérennes et bien loin des aspirations venues du tréfond de nos territoires.

Au fil des semaines et des mois, le mouvement s’est installé dans la durée.

Le pouvoir a durci le ton et, en parallèle d’une mascarade nommé « GRAND DEBAT »,

Pour intensifier le mouvement des gilets jaunes, UNION JAUNE et CITOYENNE a vocation à se constituer en une force politique, culturelle et sociale.

Les gilets jaunes sont divers et, malgré des divergences quant aux modes d’actions à engager, les principaux objectifs à atteindre font consensus.

Depuis le 17 novembre 2018, les gilets jaunes, chacun avec leur sensibilité, se sont livrés à deux actions complémentaires que sont les manifestations et un vaste travail de réflexion.

Nous sommes descendus dans les rues de nos villes, nous avons occupé les péages et d’innombrables ronds-points, mais, après le mépris initial et quelques fausses reculades, le pouvoir, un moment ébranlé, nous a opposé une riposte d’une violence disproportionnée, en matière de maintien de l’ordre, comme au plan judiciaire.

En parallèle, les médias pour la plupart - et les principaux - ont fomenté une campagne de désinformation dans le seul but de discréditer l'éveil citoyen consécutif de cette prise de conscience.

En novembre 2018, un éveil citoyen s’est répandu à travers la France.

S’il était déjà présent au cœur et à l’esprit de nombreux citoyens, en novembre 2018, ce nombre a explosé pour voir advenir le mouvement des GILETS JAUNES.

Ce mouvement de masse marque un tournant dans l’histoire de notre pays.

Pour certains, le mouvement des gilets jaunes n’est qu’une jacquerie qui doit être réprimée comme aux temps moyenâgeux. La réaction répressive et féroce du pouvoir démontre effectivement que l’ordre féodal est de retour.

Il s’agit aujourd’hui de nous donner les moyens de retrouver le pays qui fut le nôtre, souverain, inspiré des Lumières et héritier du Conseil National de la Résistance.

Le souhait des gilets jaunes, et de tous ceux qui les accompagnent désormais, est de :

Nous sommes des citoyens concernés par les injustices identifiées récemment par les gilets jaunes et par de nombreux autres citoyens militants et responsables.

Gilets jaunes à la base, nous sommes avant tout des citoyens apartisans qui veulent porter les revendications faisant consensus au sein des mouvements alternatifs et permettre à tous d'exprimer leurs idées.

Plus qu'une plateforme unificatrice de toutes les personnes mobilisées parfois de longue date pour réparer notre société et renouveler le vivre ensemble, nous nous inscrivons résolument dans une démarche politique.

En effet, nous concevons que toutes les actions militantes constructives doivent être tentées pour atteindre les objectifs que nous détaillons dans ce site, sur notre page FaceBook et plus largement sur tous les supports qui nous seront accessibles.

Ainsi, parmi ces actions qui doivent être tentées, UNION JAUNE et CITOYENNE s'exercera spécifiquement à s'engager dans le champ politique, champ à travers lequel il est possible d'atteindre les verrous à faire sauter pour qu'enfin les citoyens aient accès à une démocratie digne de ce nom.

Nous vous invitons d'ores et déjà à visiter les pages de Présentation et la Plate-forme Union Jaune et Citoyenne de ce site pour prendre connaissance des détails de notre projet.